Votre panier :  (vide)  

Colorants naturels

Avec les parfums, la couleur est un élément esthétique majeur dans la conception d'un savon. La nature nous offre un panel de couleurs extraordinaire, les pigments végétaux et minéraux offrent des possibilités de création superbe dans le repect de la nature et pour le bien-être de votre peau.

Les colorants naturels ne permettent pas des colorations très intenses, méfiez-vous donc d'un savon dit naturel qui se pare d'un bleu, d'un violet ou d'un rose hyper intense !!

Pour fabriquer nos savons nous n'utilisons que des produits naturels, sains, qui sont bien souvent également utilisés en gastronomie.

colorant naturel

LES ARGILES

Les argiles nous offrent un panel de couleur très riche et leur combinaison laisse un large éventail de possibilités. Les argiles ont également l'avantage de ne pas se dégrader lors du processus de saponification. De plus, elles sont stables dans le temps. La nature nous offre plusieurs couleurs d'argiles :
- Argile blanche
- Argile jaune
- Argile rouge
- Argile verte
En jouant sur leur intensité et en les combinant de façon créative, les argiles offrent une palette de couleur très intéressante qui nous permet de concevoir des savons harmonieux où senteur et couleur sont homogènes !

LES COLORANTS VÉGÉTAUX

La nature est généreuse et créative, elle nous offre une gamme de couleur incroyable. Malheureusement lors du processus de saponification, certaines couleurs perdent un peu de leur superbe. Le savonnier doit donc expérimenter longuement avant d'obtenir une couleur qui corresponde à ses besoins. Voici une petite liste des possibilités végétales qui s'offrent à nous pour colorer nos savons:

Du bleu végétal
- Indigo
- Orcanette

Du rose végétal
- poudre de Garance
- poudre de Paprika

Du vert végétal
- Spiruline
- feuilles d'Orties

Du marron végétal
- Cacao
- Café

les couleurs de la nature

LES MACÉRATS ET INFUSIONS

Le macérat huileux est une technique très ancienne qui consiste à plonger dans une huile neutre des feuilles, fruits ou graines. Après quelques jours de macération à la lumière l'huile se teinte légèrement aux couleurs de la plante macérée.

L'infusion quant à elle se fait dans de l'eau portée à ébullition où l'on trempe les plantes en les laissant infuser à couvert pendant quelques minutes. Ce procédé convient par exemple bien pour les orties !

Découvez le coeur de nos savons, les HUILES VÉGÉTALES