Votre panier :  (vide)  

La Saponification à froid

Le savon est le produit d'une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale.) et un agent alcalin fort (de la soude pour nos savons solides à froid).
Les 3 éléments de base qui constituent donc un savon sont une matière grasse, de la soude et de l'eau. A l'issue de la réaction chimique les éléments premiers (matières grasses, soude et eau) ont donc été transformées en savon et en glycérine.
Il exsite plusieurs processus de saponification. La Savonnerie Amikuze utilise la technique de saponification à froid. Cette technique ancestrale peut très difficilement être utilisée par l'industrie qui lui préfère la saponification à chaud. Il existe également une technique intermédiaire qui consiste à utiliser des billes de savon (bondillons) issues de l'industrie et de les mélanger avec des parfums et colorants.
La saponification à froid est donc l'apanage des artisans produisant en petite quantité et soucieux de préserver les vertues des matières premières utilisées, notament les huiles végétales. Le savonnier à froid sélectionne de façon scrupuleuse toutes les matières premières entrant dans ses formules de savon. Il ne peut pas y avoir de bon savon sans de bonnes matières premières.

Les différentes étapes de la saponification à froid

Les différentes huiles et beurres entrant dans la formule sont mélangées.
La soude est diluée dans de l'eau. Quand les deux solutions sont à températures équivalents elles sont mélangées. Le processus chimique de saponification est déjà en marche.
Le savonnier rajoute enfin les derniers éléments de sa recette : parfums (huiles essentielles pour nous) et colorants naturels. Le mélange de la solution doit se faire jusqu'à obtention de la trace (premiers signes de la solidification de la pâte à savon).

Le savon est ensuite versé dans un moule où il sèche durant 24 à 48h en fonction des formules. Suite à ce premier temps de séchage le savon est démoulé et coupé. Il rentre ensuite dans sa phase de cure, que l'on pourrait assimiler à la période d'affinage d'un fromage. La cure dure en général de 3 à 5 semaines. A la fin de cette prériode, le processus de saponification est complètement terminé, le savon n'est absolument plus caustique. Le PH d'un savon à froid est généralement aux alentours de 9.

La technique de saponification à froid est contraignante, elle demande patience et passion. Les efforts fournis pour produire de petites quantités de savon ne sont généralement consentis que par des passionnés désireux de concervoir un produit sain, respectueux de votre peau et de l'environnement.

Les bienfaits des savons naturels à froid

Les bienfaits des savons naturels à froid viennent en tout premier lieu des matières utilisées dans sa fabrication. Dans nos savons, pas de colorants chimiques, pas de détergents, pas de conservateurs, aucun parfum de synthèse.
Les huiles végétales, huiles essentielles, argiles et autres ajouts (miel, lait...) sont rigoureusement sélectionnés et tracés.
Les huiles végétales sont utilisées depuis des siècles comme produits de beauté, pour nourrir les cheveux ou hydrater la peau. Il en va de même pour les argiles ou les huiles essentielles.
Nos savons n'ont pour seule ambition que de laver (ce ne sont pas des traitements aromathérapeuthiques et encore moins des médicaments), mais dans le respect de votre peau. Tout simplement parce que les matières premières utilisées sont elles même vertueuses.

L'impact de nos produits sur l'environnement est lui aussi très faible. Nos savons sont biodégradables et leur packaging est réduit à son plus simple appareil : une petite feuille de papier rapportant les mentions obligatoires.