Votre panier :  (vide)  

Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un bienfait que nous offre la nature. Nous utilisons les huiles essentielles depuis des siècles pour leurs principes actifs dans le cadre d'une médecine naturelle appelée aromathérapie.


Les savonniers utilisent les huiles essentielles dans la conception de leurs savons pour les parfumer. Les quantités d'huiles essentielles utilisées dans les savons sont trop faibles pour qu'elles conservent leurs principes actifs et soignants. Nos savons ne sont bien évidemment pas des médicaments, ils lavent dans le respect de votre peau et de l'environnement, ce qui est déjà très intéressant !!!
Nous allons dans cette rubrique vous présenter toutes les huiles essentielles que nous utilisons dans nos recettes.

AU COMMENCEMENT DES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont contenues dans des plantes dites aromatiques (seulement 10% des espèces végétales sont suceptibles de produire des HE).

L'autre élément indispensable à la génèse des huiles essentielles est le soleil. Les huiles essentielles sont totalement tributaires du processus de photosynthèse. La situation géographique des plantes aromatiques est donc d'une importance capitale, nous verrons d'ailleurs un peu plus bas que cet élément rentre dans la liste des critères de qualité d'une huile essentielle.

Quelques exemples de familles de plantes aromatiques :
- Les Abiétacées représentées par les conifères
- Les Lamiacées (Lavande, Menthes, Sauges...)
- Les Lauracées (Cannelles, Lauriers...)
- ...

huile essentielle champ de lavande

COMMENT EXTRAIRE DE L'HUILE ESSENTIELLE

Le procédé le plus efficace pour extraire les huiles essentielles est la distillation. très ancien ce procédé utilise un alambic.
Les plantes aromatiques sont placées dans un fût en inox ou cuivre rempli d'eau. Ce fût est chauffé et sous l'effet de la chaleur la vapeur d'eau traverse les plantes aromatiques et se charge des essences de la plante. Cette vapeur est ensuite entrainée dans un serpentin réfrigérant. Le processus de condensation s'effectue à ce moment là. A la fin du processus de distillation deux liquides sont obtenus, les fameuses huiles essentielles et les hydrolats ou HA (moins chargés en molécules aromatiques que les HE).

CRITÈRES A CONNAITRE

Les huiles essentielles sont constituées de molécules actives très puissantes, leur sélection doit être scrupuleuse et plusieurs critères doivent être pris en compte :

La certification botanique :
Une même espèce de plante aromatique peut englober de très nombreuses variétés avec chacune des spécificités. Il faut donc affiner sa connaissance de la plante en cherchant :
- La famille
- Le genre
- L'espèce
- La variété cultivée

L'organe producteur :
Il s'agit de la partie qui est utilisée pour la distillation. Certaines plantes aromatiques peuvent avoir des HE extraites de différents organes, comme par exemple :
- les feuilles
- les fleurs
- le zeste (par expression et non distillation)

Le chémotype :
Une plante aromatique produira une huile essentielle différente en fonction de plusieurs critères qu'il est très important de connaître :
- nature des sols
- période de cueillette
- climat
- altitude

Le mode de culture :
Le mode de culture joue un rôle très important sur la qualité des HE extraites. Voici les 3 principaux modes de culture :
- culture BIO
- culture traditionnelle contrôlée
- culture sauvage

L'origine géographique :
Cette information rejoint le chémotype et est indispensable pour bien cerner les conditions dans lesquelles les plantes aromatiques ont été cultivées.

Stade végétatif de la récolte :
Une plante aromatique voit sa richesse en essence évoluer avec son stade végétatif. Ses vertus seront donc différentes en fonction de la période de récolte :
- avant floraison
- après floraison
- après la rosée du matin
- à l'éclosion

Méthode d'extraction utilisée :
Toutes les informations inhérentes à la distillation ou à l'expression doivent être disponibles et vérifiables:
- type d'alambic
- basse pression
- durée de la distillation
- eau utilisée

huile essentielle et parfum

HUILES ESSENTIELLES ET PARFUM

Nous arrivons ici dans le domaine qui intéresse particulièrement le savonnier. Les parfums des huiles essentielles. Les gamme de parfum fournie par les HE est infinie et leur combinaison est un art subtil. Les pafums peuvent être organisés en trois types de notes :
- les notes de fond : parfum riche et durable
- les notes de coeur : elles forment le corps du parfum
- les notes de tête : fraîches, elles s'évaporent rapidement
Les savons parfumés aux huiles essentielles ont des odeurs moins tenaces et entêtantes que les produits issus de l'industrie chimique. Mais ils sont naturels, vrais, authentiques.... et merveilleux !

IMPORTANT : les huiles essentielles peuvent être déconseillées dans certaines circonstances : grossesse, épylepsie, nouveaux-nés. Bien que les quantités d'huiles essentielles soient trop faibles dans nos savons pour transmettre leurs principes actifs, nous vous invitons à contacter votre médecin si vous avez le moindre doute quant à vos réactions possibles aux huiles essentielles.
Vous pourrez de toute façon utiliser nos savons neutres conçus sans huiles essentielles.

Découvez l'autre produit central dans la fabrication de nos savons, les HUILES VÉGÉTALES