Votre panier :  (vide)  

Huiles végétales

Les Huiles végétales sont au coeur du processus de saponification et les savons à froid tirent toutes leurs qualités des huiles qui les composent. Sans huile de qualité, pas de savon de qualité.


Une huile végétale est un corps gras extrait d'une plante oléagineuse. Les plantes oléagineuses sont riches en matière grasse et les graines, fruits ou noix de ces plantes contiennent donc des lipides.
La richesse en acides gras insaturés apporte protection, douceur et hydratation à la peau. Ces qualités font des huiles végétales un matériaux incontournable pour la cosmétique et notamment pour les savonniers.
Nous considèrerons également comme des huiles végétales, les macérats huileux comme l'huile de Calendula ainsi que les beurres végétaux comme le beurre de Karité par exemple.
Les huiles végétales sont tout aussi bien utilisées en cosmétique qu'en gastronomie, nous pensons par exemple ici à l'extraordinaire huile d'olive que nous utilisons dans de nombreuses recettes.

Grâce à l'incroyable variété de plantes que nous offre la nature, il est possible de sélectionner les huiles végétales en fonction de leurs propriétés et vertus. Lorsque nous voulons faire un savon pour peau grasse ou plutôt peau sèche, nous allons donc sélectionner les huiles végétales en fonction de leur spécificités.

Vous trouverez dans cette rubrique une présentation de toutes les huiles végétales que nous utilisons dans la fabrication de nos savons.
Mais avant, nous allons étudier de plus prêt la composition des huiles végétales :

huile vegetale

LA COMPOSITION DES HUILES VÉGÉTALES :

Les huiles végétales sont composées de vitamines et d'acides gras.
Les huiles végétales peuvent être constituées de plusieurs types de vitamines : Vitamines A, D, E et K.

Les acides gras présents dans les huiles végétales sont de deux grands types :

LES ACIDES GRAS SATURES :
Ces acides ne sont pas les plus intéressants du point de vue des bienfaits , mais citons par exemple : l'acide palmitique, l'acide margarique ou l'acide nervonique.

LES ACIDES GRAS INSATURÉS ou ESSENTIELS :
Ces acides sont unanimement reconnus pour leurs nombreux bienfaits. Ils sont divisés en deux grands sous-groupes :

- Les acides gras polyinsaturés (AGPI) :
Les Omega 3 et 6 de part leur constitutions chimique sont de merveilleux atouts pour nous, tant au niveau de l'alimentation que de la cosmétique. Les Omega 6 et acide linoléique jouent un rôle de tout premier ordre pour notre peau en facilitant la formation de membranes cellulaires et en régulant leur perméabilité. Les Omega3 jouent un rôle protecteur pour notre peau.

- Les acides gras monoinsaturés (AGM) :
Il s'agit ici des Omega 9, ils renforcent les effets des Omega 3.

differentes huiles vegetales

Dans le petit monde de la savonnerie, les huiles végétales ont d'autres vertus et notamment les éléments dits insaponifiables. Ce sont des éléments qui ne réagissent pas au processus chimique de saponification et qui restent tels quels. Ils gardent donc intactes toutes leurs vertus. Généralement présents en quantité assez faible, leur propotions varie suivant les huiles et peut atteindre des pourcentages très intéressants comme par exemple pour l'huile d'avocat : 12%

LE MODE D'EXTRACTION DES HUILES VÉGÉTALES :

Les huiles végétales sont généralement obtenues par pression. Deux types de pression existent. Le pression à froid et la pression à chaud. Nous n'utilisons pour nos savons que des huiles issues de la pression à froid car ce mode d'extraction préserve la teneur en acide gras essentiel, vitamines E et antioxydants de l'huiles. Les huiles végétales issues d'une première pression à froid portent généralement la mention "Huile Vierge".


Pour information nous avons choisi de ne pas utiliser d'huile de Palme dans nos savons. L'extraction d'huile de Palme a dans certaines zones de la planète un effet dévastateur sur l'environnement. En tant qu'artisans, fabricants de produits naturels, non polluants et biodégradables, nousne pouvions pas accepter de participer à ce désastre.

En aromathérapie les huiles végétales sont bien évidemment combinées avec des huiles essentielles, entités bien plus complexes et puissantes. Nous utilisons également les huiles essentielles pour parfumer nos savons, vous pourrez les découvrir dans notre rubrique dédiée : HUILES ESSENTIELLES